Meu Brasil : richesse de la culture brésilienne - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

A l’occasion du concert de João Selva du 18 novembre prochain à Sainte-Marguerite-D’Elle, vos médiathèques vous proposent un ensemble de ressources autour de la culture de ce fascinant país tropical qu’est le Brésil.

Des sonorités emblématiques

Si ces dernières années, le Brésil est sur le devant de la scène avant tout pour des raisons politiques, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un pays d’artistes, et tout particulièrement de musiciens. Née de la rencontre des traditions amérindienne, européenne et africaine, la musique populaire brésilienne (MPB) est infiniment riche et a su traverser les époques et les continents. Outre les genres les plus connus que sont la samba ou la bossa-nova, ce métissage à donné naissance à une pléthore de courants musicaux tels que le choro, la maxixe, le baião, le xote, le xaxado, le coco et la toada.

Si vous souhaitez découvrir ces sonorités brésiliennes, vous trouverez sur la Boite Numérique du Calvados, accessible gratuitement dès lors que vous êtes inscrits dans une de nos médiathèques, une sélection de concerts faite par nos soins :

Et pour les plus motivés d’entre vous, pourquoi ne pas s’initier à la guitare brésilienne ou au portugais grâce à notre offre de formation ?

central do brasil

Terre de cinéma

Outre la musique, le Brésil se distingue aussi par sa production cinématographique. Vous retrouverez sur la Boîte Numérique une sélection des films des plus grands auteurs contemporains du cinéma brésilien, tels que Walter Salles (Central do Brasil), Kleber Mendonça Filhio (le terrifiant Bacurau, prix du jury au festival de Cannes 2019, co-réalisé avec Juliano Dornelles) ou Karim Aïnouz (La Vie invisible d'Eurídice Gusmão).

Ouvrages en rapport avec le Brésil

Terminons enfin notre sélection avec quelques livres que vous pourrez retrouver dans nos médiathèques. Le documentaire jeunesse João, Flavia et Marcos vivent au Brésil permettra aux plus jeunes de connaître le quotidien des petits brésiliens.

Ajouter à une liste
Réserver

Comment ne pas conclure sans évoquer un des plus grands auteurs du pays, Paolo Coelho, auteur du Manuscrit retrouvé, dont nous conseillons la lecture à tous les amateurs de fictions historiques.

Document indisponible Document disponible