A l'occasion de la sortie en salles du film de Ridley Scott, ce 22 novembre, un petit retour en arrière sur le général de l'armée française et le réalisateur anglais qui a mis en scène son épopée.
Sortie en salles cette semaine du film de Ridley SCOTT « Napoléon ». Revenons sur les œuvres cinématographiques et les documentaires (de nos médiathèques) consacrés au Général de la Première Armée Française, sacré Empereur en 1804.
Le film de Ridley SCOTT sort ce mercredi 22 novembre au cinéma. Dans son tout premier film, le réalisateur de « Blade Runner », « Thelma et Louise » et « Gladiator » s’attaquait déjà au film historique de l’époque des guerres napoléoniennes, avec « Duellistes », d’après Joseph CONRAD, portrait de hussards du début du XIXème siècle, qui n’auront de cesse de s’affronter lors de duels.
Pas loin de 200 œuvres cinématographiques, sans compter les documentaires ou même des dessins animés ont été consacrés à Napoléon Bonaparte.
Les plus célèbres avant que, peut-être, celui de l’anglais Ridley SCOTT n’entre dans la légende :
- « Napoléon « d’Abel GANCE en 1927 dont on attend impatiemment que la restauration des copies nous permette enfin de le voir.
- « Napoléon » de Sacha GUITRY en 1955.
- « Guerre et paix « de Sergueï BONDARTCHOUK à cheval sur 1966-67 (films en 4 parties).
- « Adieu Bonaparte « de Youssef CHAHINE en 1985.
- « Monsieur N » d’Antoine DE CAUNES en 2005.
Un long-métrage qui retient notre attention est celui d’un certain Marcus WAISBERG, un film russe intitulé « Rjevsky contre Napoléon », réalisé en 2012. C’est que l’on y voit incarnant l’Empereur un acteur, humoriste de talent par ailleurs, celui qui deviendra en 2019 chef d’état de l’Ukraine : Volodimir ZELENSKY.
Et maintenant, quelques ouvrages pour approfondir la vie, l'épopée de Napoléon Bonaparte :
Dans nos Médiathèques.Intercommunales :