Journée du World Wide Web - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Que connaissez vous de la « toile d’araignée mondiale » ?

Tout d’abord, beaucoup de gens pensent que le World Wide Web et Internet sont des synonymes, or, il n’en est rien. Internet désigne une infrastructure. Il s’agit du nom donné au réseau informatique mondial, qui permet à tous les ordinateurs d’être connectés entre eux.

Le World Wide Web, quant à lui, est une des applications d’Internet, au même titre que le courrier électronique ou la visioconférence. Le World Wide Web est en fait le système qui permet de consulter des sites depuis un navigateur. C’est pourquoi les noms des sites commencent tous par « www ».

Autour d’Internet et du World Wide Web.

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de l’histoire et de la façon dont fonctionnent Internet et le numérique en général, nous vous recommandons la lecture des ouvrages suivants :

D’un point de vue plus concret, la boîte numérique du Calvados met à votre disposition un abonnement au magazine Internet Pratique. Le numérique étant un secteur en perpétuelle évolution, vous aurez ainsi l’assurance d’avoir l’accès à des informations pertinentes et actualisées en consultant le dernier numéro de cette publication.

Les dangers d’Internet

Si Internet et le World Wide Web sont de formidables outils pour transmettre la connaissance, ils recèlent aussi de dangers insoupçonnés. Fort heureusement, de nombreux ouvrages aidant enfants et adultes à s’en prémunir ont été édités.

Enfin, la boîte numérique du Calvados vous propose trois documentaires autour du numérique : l’un se penche sur la figure du hacker, ou pirate informatique, figure indissociable d’Internet, un autre porte sur l’empire Google et la façon dont l’entreprise traite les données de ses usagers. Enfin, le documentaire Internet, les origines du web, co-produit par ARTE, explique clairement la mise en place du World Wide Web.