Journée du fil et de l’aiguille - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Bien qu’apparue au paléolithique, la couture est une activité plus que jamais en vogue. Le 25 juillet, journée du fil et de l'aguille, la met à l'honneur.

Saviez vous que, depuis les confinements successifs des années 2020-2021, on assiste à une véritable « folie couture » ? Nombreuses sont les personnes qui, après avoir confectionné leur propre masque « maison » se sont prises au jeu du fil et de l’aiguille. Qu’il s’agisse de confection de pochettes, de reprises de vêtements ou de réparations diverses, la couture est une activité saine, qui détend et développe la créativité. Voici une sélection d’ouvrages autour de la couture répartis en trois catégories :

• Les ouvrages pour apprendre à coudre
  • La couture éco-responsable
  • La couture créative

Les ouvrages pour apprendre la couture :

Vous rêvez de vous mettre au « do it yourself » afin de créer vos propres vêtements ? Pourquoi ne pas sauter le pas et apprendre la couture ? Voici deux ouvrages qui seront de précieux alliés dans votre quête de l’ourlet parfait !

La couture éco-responsable :

Marre de la fast fashion et autres abominations écologiques ? Il est temps de faire un geste pour la planète tout en s’amusant !

La couture créative :

Que vous souhaitiez repenser la décoration de votre intérieur ou créer vos propres vêtements sur-mesure, ces ouvrages sont faits pour vous !

Enfin, vous trouverez des tutoriels vidéo sur la boîte numérique, disponibles gratuitement si vous êtes inscrits dans nos médiathèques, qui vous apprendront à faire de beaux ourlets et remplis, et à bien repasser vos coutures.

A vos aiguilles !

Kevin Martinez-Navarro