Journée internationale des châteaux - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Saviez-vous que l’on estime à plus de 45 000 le nombre de châteaux en France ?

Chaque année, depuis 2001, se tient le 19 juillet la journée internationale des châteaux. A l’initiative de l’Association des Résidences Royales Européennes, la Journée internationale des châteaux, ou Palace Day dans la langue de Shakespeare, a pour but de mettre en valeur ces joyaux de notre patrimoine.

Les châteaux en Normandie

On compte au moins 389 châteaux en Normandie, dont 224 dans le Calvados, la Manche et l’Eure, et 165 dans l’Eure et en Seine-Maritime. Le Calvados en compte 90. Parmi les châteaux les plus remarquables du territoire d’Isigny-Omaha Intercom, on compte :

• Le château de Balleroy (Château de style Louis XIII)
  • Le château de Bernesq (Château de style Renaissance)
  • Le château de Canchy (Forteresse du XIVème siècle)
  • Le château de Colombières (Château Médiéval et Renaissance)
  • Le Château de Beaumont-le-Richard à Englesqueville-la-Percée (Château fort du XIIème siècle).

Voici une sélection de trois ouvrages pour en savoir plus sur les châteaux normands :

Ouvrages jeunesse sur les châteaux

Les châteaux ont toujours fasciné les plus jeunes et stimulé leur imagination. Voici une petite sélection d'ouvrages jeunesse :