Journée internationale du reggae - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

La Jamaïque est aujourd’hui à l’honneur avec cette journée qui célèbre un genre musical très populaire.

Depuis 1994, le 1er Juillet marque la journée internationale du reggae.

Le reggae est un genre musical qui est né en Jamaïque au cours des années 60. Il s’agit d’un dérivé du ska et du rocksteady, dont le nom a été inspiré par une chanson de Toots and the Maytals intitulée Do the Reggay.Le reggae s’est ensuite subdivisé en plusieurs sous-genres, tels que le dub, centré autour de l’art du remix ou le dancehall qui se caractérise par un usage plus prégnant de samples et de sons numériques.

Parmi les musiciens de reggae les plus célèbres, Bob Marley fait figure d’incontournable, auquel il faut ajouter son fils Ziggy, UB40 au Royaume Uni, Sinsemilia en France ou Alpha Blondy en Côte d’Ivoire. Sean Paul est sans doute quand à lui l’artiste dancehall le plus célèbre. Vous trouverez ci-dessous une sélection des oeuvres des artistes cités ci-dessus parmi les albums de reggae disponibles dans nos médiathèques.

La boîte numérique du Calvados regorge de ressources documentaires sur des sujets tous plus variés les uns que les autres, et c’est en toute logique que nous avons pu vous dénicher deux documentaires : Marley, qui se concentre sur la figure mythique éponyme du mouvement musical et Inna de Yard, qui suit l’enregistrement d’un album par quatre légendes de la musique Jamaïcaine. A noter enfin que la revue numérique Reggae Vibes Hip Hop vous est également proposée en ligne.