Journée internationale du geek - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Le 25 mai, depuis 2006, se tient cette manifestation humoristique qui met les geeks à l’honneur. Mais savez-vous bien au juste ce qu’est un geek ?

Qu’est-ce qu’un geek ?

Désignant étymologiquement un fou ou un imbécile, le terme « geek » a perdu au fil des années sa connotation péjorative. S’il renvoyait au début des années 2000 au cliché du féru de technologies inadapté socialement, il désigne aujourd’hui des communautés de personnes passionnées et expertes dans des domaines aussi variés que l’informatique, le cinéma, le jeu vidéo ou la littérature fantastique. Le terme est devenu si populaire que de nombreuses personnes se revendiquent fièrement comme « geek » de nos jours.

Pourquoi le 25 mai ?

A l’origine apparue en Espagne sous le nom de « Día del orgullo friki », la journée internationale du geek a lieu le 25 mai pour trois raisons. Tout d'abord, il s’agit de la date anniversaire de la première projection du film Star Wars, le 25 mai 1977, quand aux deux autres raisons, elles résident dans des références littéraires à deux auteurs britanniques très appréciés parmi les geeks : Douglas Adams et Terry Pratchett. En effet, dans Le Guide du voyageur galactique d’Adams, le 25 mai est le "jour de la serviette". Pratchett évoque quant à lui le "glorieux 25 mai" dans ses Annales du Disque-Monde

Petite sélection geek

Avec l’arrivée des ateliers jeu vidéo à la médiathèque de La Cambe, nous avons développé un fonds spécifique dans lequel vous trouverez de nombreux ouvrages documentaires, qu’il s’agisse de guides pour se perfectionner sur Fortnite ou Minecraft, d’anthologies des meilleurs jeux de tous les temps ou bien de secrets de fabrication des chefs d’œuvre vidéoludiques.

Les geeks sont souvent mis à l’honneur dans la littérature jeunesse où ils se trouvent au cœur de romances, comme dans les ouvrages : Populaire : l’histoire vraie d’une geek devenue reine du vintage ou Level Up : Les Geeks aussi ont droit à l’amour.

Terminons enfin par une référence cinématographique geek disponible sur le boîte numérique du Calvados : Shaun of the Dead, la première comédie romantique avec des zombies !