Journée Internationale du Jazz - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Dans le cadre des Journées Internationales de l'UNESCO, nous célébrons, ce dimanche 30 avril, la Journée Internationale du Jazz.

Journée Internationale du Jazz ; Le 30 avril.

Cette musique afro-américaine créée au début du XXème siècle par les communautés noires et créoles du sud des Etats-Unis (La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz) est basée pour une large part sur l’improvisation, et allie un traitement original tant concernant la matière sonore que son pendant  rythmique, c’est-à-dire le swing.

Citons en préambule le texte qu’a souhaité faire passer Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté pour l’UNESCO pour cette journée internationale du Jazz :

« Avec des conflits et des divisions dans de nombreuses régions du monde, j'espère que, grâce au langage universel du jazz, notre célébration de cette année pourra inspirer les gens de toutes les nations à se reconstruire, à espérer et à travailler ensemble pour la paix. ». (Propos de 2021)

Dans son essor, il a permis de lutter contre le racisme et la discrimination, fléaux dans biens des pays à travers le monde.

Car oui, le jazz, et toutes ses déclinaisons a toujours été un moyen de faire se rapprocher les gens d’où qu’ils viennent en des lieux de partage.

La grande chanteuse de Jazz Nina SIMONE ne disait-elle pas : « Le Jazz n’est pas qu’une musique, c’est une façon de vivre, une façon d’être et de penser. »

C’est en pensant à elle que les auteurs du Spectacle « Portrait de Ludmilla en Nina SIMONE » firent référence à des engagements communs dans ce spectacle de la saison Culturelle d’Isigny-Omaha Intercom, fin 2022. Ludmilla DABO et David LESCOT remportèrent un vif succès avec cette pièce.

Pour la saison culturelle à venir, notons la présence sur scène, dans le cadre de la Saison de "Jazz dans les Prés" et soutenu par Isigny-Omaha-Intercom d'un illustre tubiste. Nous accueillerons le jazzman  Kirk JOSEPH, qui à titre individuel fut triplement récompensé de 3 Grammy « Off Beat » Awards et doublement récompensé pour son Jazz Band (dont il fut l’un des fondateurs) : le Dirty Dozen Brass Band. Son instrument de prédilection est le sousaphone ou soubassophone.

Il se produira précisément le 15 Septembre 2023,, ceci à Grandcamp-Maisy.

Pour en revenir au courant musical qu’est le jazz, citons certain(e)s de leurs plus éminent(e)s représentant(e)s que vous pourrez écouter en allant piocher dans les bacs de la Médiathèque du Molay-Littry.: Mélody GARDOT. SEAL ; Diana KRALL. Le duo Clifford BROWN/Max ROACH ; le quintet Florian PELISSIER ou bien encore une B.O, celle du film « Django » d’Etienne COMAR

Visualisez les liens qui vous permettront d’en savoir plus à propos des CD :

Des ouvrages sont à votre disposition dans les médiathèques intercommunales :

Un article complet fait référence au différents courants de jazz existants dans :

:

Un article généraliste fait référence au jazz dans :

Citons également un livre somme à retrouver dans le catalogue de la Bibliothèque du Calvados :

« 10 ans de Jazz classique, Jazz moderne » de Philippe MARGOTIN;