Journée internationale du livre et du droit d’auteur - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Le 23 avril est une date importante dans le monde de la littérature. Savez-vous pourquoi ?

Tout simplement car il s’agit de la date de décès de William Shakespeare, Miguel De Cervantes et de Garcilaso de la Vega. Depuis 1995, l’UNESCO a donc choisi cette date pour célébrer le livre et le droit d’auteur, dans le but d’encourager l’accès aux livres à tout un chacun.

Chaque année, une ville est nommée capitale du livre. En 2023, il s’agit d’Accra, au Ghana. Un thème est également choisi ; cette année, les langues autochtones sont à l’honneur.

On peut faire bien d’autres choses que de la lecture avec un livre. C’est en tout cas le postulat de Philippe Brasseur, qui nous propose 1001 activités autour du livre dans son ouvrage éponyme, dont le but est de « donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans à partir de jeux et d'activités permettant d'exploiter tout type de livre ».

Enfin, pour faire découvrir l’œuvre de Cervantès aux plus jeunes, nous vous proposons son adaptation illustrée dans la collection Destination Classiques, ainsi que le dessin animé Les Aventures de Don Quichotte, disponible gratuitement sur la Boîte Numérique du Calvados.