Journée mondiale des monuments et des sites - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Fil de navigation

Connaissez-vous les sites UNESCO de notre région ?

Depuis 1982, le 18 avril a été proclamé journée mondiale des monuments et des sites par l’UNESCO. C’est l’occasion de dresser la liste des éléments du patrimoine Normand qui y sont inscrits, que l’on peut classer en trois catégories : les sites, le patrimoine documentaire et le patrimoine immatériel.

Les Sites

Trois sites normands sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En première position, on retrouve évidemment le très célèbre Mont-Saint Michel et sa baie, inscrits sur la liste du patrimoine mondial depuis 1979.

On trouve ensuite la reconstruction de la ville du Havre par Auguste Perret, qui fit son entrée dans la liste en 2005.

Enfin, les tours Vauban de Saint-Vaast-La-Hougue et de l’île de Tatihou, furent inscrites en 2008.

Les plages du débarquement, quant à elles, font l’objet d’une demande d’inscription sur la liste du patrimoine mondial depuis 2018. Bloqué depuis 2019, le projet redevient d’actualité le 24 janvier 2023 puisque l’UNESCO envisagerait désormais de prendre en considération des « sites de mémoire associés à des conflits récents » à travers le monde. Si une inscription pour le 80ème anniversaire du Débarquement de 2024 est malheureusement inenvisageable au vu de l’imminence de l’évènement, tous les espoirs sont désormais permis.

Le patrimoine documentaire

On y retrouve évidemment l'incontournable Tapisserie de Bayeux, qui fut inscrite au registre mémoire du monde de l’UNESCO depuis août 2007.

Le patrimoine immatériel

Deux traditions Normandes sont inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO : il s’agit de la dentelle au point d’Alençon, entrée en 2010, et du Carnaval de Granville, depuis 2016.

Tous en balade !

Pour finir, et pour célébrer cette journée comme il se doit en partant à la découverte de notre patrimoine Normand, nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage pour découvrir des sites plus confidentiels

Bonne visite !

Kévin Martinez-Navarro