Journée internationale du livre pour enfants - Médiathèques Isigny Omaha Intercom

Le 2 avril, et ce depuis 1967, marque la journée internationale du livre pour enfants. Le choix de cette date n’est pas anodin…

En effet, le 2 avril est le jour anniversaire de la naissance de Hans Christian Andersen, le plus célèbre des hommes de lettres danois, auteur de contes réputés tel que le vilain petit canard ou la petite sirène.

Pour l’occasion, voici une petite sélection de nos livres pour enfants préférés.

Chhht! est un grand classique de l’heure du conte, un ouvrage vers lequel les enfants se dirigent spontanément. Cela est probablement dû au fait que les illustrations sont conçues pour reproduire la vision du monde qu’ont les enfants, avec ses personnages représentés en contre-plongée. L’ouvrage est interactif, car il propose de soulever des volets pour voir si des personnages effrayants sont en train de dormir ou non. Il est amusant de voir que la fin de l’histoire fait réagir très vivement les petits lecteurs à tous les coups !

Le journal de Gurty est une série de petits romans humoristiques mettant en scène une bande d’ animaux domestiques aux surnoms aussi évocateurs que « Tête de fesses », à même de faire rire une classe entière lors de lectures à haute voix.

Dans le même ordre d’idées, la série des Chien Pourri nous narre les mésaventures d’un attachant sac à puces qui sent la sardine.

Enfin, il est toujours bon de se repencher sur les classiques de la littérature enfantine. Nous ne saurions que trop vous recommander la lecture des Petit Nicolas de Sempé et Goscini, des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari, ou des histoires intemporelles de l’écrivain britannique Roald Dahl.

A bientôt pour de nouvelles suggestions!